Conduire est certes une façon commode de se déplacer, mais ce n’est pas la seule. Utilisez la feuille de travail Getting There: Using Alternative Transportation (cliquez ici) ou la feuille Driving Activities: Where, When And Why? (cliquez ici) pour vous aider à planifier comment ne pas compromettre les bénéfices physiques et sociaux de la personne atteinte de trouble neurocognitif maintenant qu’elle ne conduit plus. Ces feuilles de travail ont été produites par l’organisme The Hartford (en anglais seulement). Faites un remue-méninges sur la meilleure façon pour la personne atteinte de trouble neurocognitif d'accomplir tout ce qu’elle doit et aime faire. Par exemple, la personne atteinte de trouble neurocognitif pourrait être en mesure de modifier certaines habitudes, comme d’opter pour le paiement automatique des factures au lieu de se rendre à la banque. Les options de transport dépendront de la situation propre à la personne atteinte de trouble neurocognitif. Voici quelques idées :
-
la famille et les amis;
- le covoiturage;
- le transport en commun – mais, si la personne atteinte de trouble neurocognitif a tendance à se perdre, il faut que quelqu’un l’amène au moyen de transport et que quelqu’un d’autre la rencontre à destination;
- les taxis et les voitures avec chauffeur (par exemple, Uber ou Lyft) – mais, si la personne atteinte de trouble neurocognitif a tendance à se perdre, il faut que quelqu’un la rencontre à destination;
- les organismes communautaires qui offrent des services de chauffeur;
- les maisons de retraite qui offrent des services de navettes;
- les services de livraison et de commande en ligne (par exemple, épicerie, ordonnances, livres, journaux);
- les services offerts à domicile (par exemple, coiffeur, médecin, buanderie);
- les services de livraison de repas (par exemple, popote roulante);
- les membres d’organismes religieux.
De plus, découvrez
d’Autres options de
transport
(cliquez ici) selon le lieu de résidence de la personne atteinte de trouble neurocognitif.
- Appeler un taxi ici serait très coûteux parce que nous vivons à la
campagne. On est obligé de compter sur la voiture et les autres conducteurs. Un
jour, j’ai demandé à un voisin de me conduire quelque part, ce que je n’avais
jamais fait auparavant. Il m’a répondu "Certainement, quand vous avez
besoin de quoi que ce soit." Donc, je sais qu’il est là.
- Mon attitude est "Je t’emmènerai partout où tu veux aller." Je ne veux pas qu’il se sente mal à l’aise de demander qu’on le conduise quelque part. Je pense que de le soutenir ainsi a été utile. Cela change la dynamique entre nous quand il doit compter sur moi. Nous essayons plutôt de planifier afin de faire les choses ensemble.
Voyez divers proches aidants fournissant des idées utiles pour la transition à ne plus conduire. Bien qu’une partie du contenu soit spécifique à l’Australie, la plupart des idées sont utiles, quel que soit votre lieu de résidence.
Source : Alzheimer’s Australia Vic.
Cliquez ci-dessous sur les titres des feuilles de travail produites par l’organisme The Hartford. Une fois la feuille de travail passée en revue, le fait de fermer la page Web vous ramènera automatiquement ici.